Organisation reconnue au sein de la filière agricole, la Fédération Française des Syndicats de Courtiers de Marchandises (FFSCM) regroupe les syndicats professionnels spécialisés dans le courtage de matières premières.

Ses adhérents ont un rôle d’intermédiaire indispensable dans le commerce des grains depuis l’Antiquité.

Les évolutions technologiques, notamment l’accès en temps réel à l’information de marché ont quelque peu modifié le métier du courtage. Le courtier s’est adapté et se doit aujourd’hui d’être de plus en plus pertinent dans son métier d’informateur. C’est un également un apporteur d’idées ainsi qu’un fin technicien dans les stratégies complexes de commercialisation des matières premières, tout en gardant son impartialité qui lui est propre.

Aujourd’hui, la Fédération des Courtiers poursuit l’organisation de la profession et modernise sa communication, notamment via son nouveau site Internet. Ce dernier, au design épuré traduit la neutralité du courtier. Consultable sur tous les terminaux (smartphone, tablettes, pc), il est destiné à communiquer aussi bien auprès des adhérents que des autres opérateurs via son espace « publications ». Ce site réalisé par Pôle Studio, agence conseil en marketing et communication a donc pour vocation d’être une nouvelle vitrine pour le métier du courtage.

A l’heure de la digitalisation des échanges et des marchés, la FFSCM prend le train du numérique et se veut ainsi une entité moderne, garante de la pérennité du commerce des grains.